Quelle place pour les patrimoines dans les plans locaux d'urbanisme? Conférence Université sur Lie

Vendredi 19 octobre à 20h30Salle des Vignes, Saint-Fiacre-sur-Maine
11 rue Beauséjour

Le PLU patrimonial existe-t-il ? C’est l’une des questions à laquelle une équipe pluridisciplinaire de chercheurs (géographes, juristes, architectes et sociologues) tente de répondre dans un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche.

Le programme de recherche doit établir le profil de ce que les professionnels appellent déjà le « PLU patrimonial ». Il s’agit pourtant d’un abus de langage car si le PLU existe et constitue le document de référence en France en matière d'urbanisme et d’aménagement du territoire, il n’est pas spécifiquement dédié à l’identification et à la protection du patrimoine : il constitue en premier lieu un levier de développement durable des collectivités territoriales.

Mathieu Gigot, docteur en géographie et ingénieur de recherche à l’université d’Angers, vient nous expliquer les liens entre patrimoine et planification urbaine. Cette conférence aura lieu à Saint-Fiacre-sur-Maine, ville du territoire qui a pris en compte le patrimoine dans la réalisation de son PLU.

Conférence gratuite
Réservation conseillée en raison du nombre limité de places : 02 40 80 90 13 ou par mail pah@vignoble-nantais.fr

Par : Mathieu GIGOT
Docteur en Géographie – Ingénieur de recherche