Pour un urbanisme rural contemporain ? - Université sur lie

Mardi 4 février, 20h30

Cette conférence prévue initialement à Monnières aura finalement lieu au lycée Charles Péguy de Gorges, dans amphithéâtre.  Adresse : 3 Rue de la Sèvre, 44190 Gorges.

Partout dans les territoires, au-delà des questions de croissance démographique, de consommation des terres agricoles, de logement, il y a dans les assemblées une interrogation plus fondamentale : « Et maintenant, on fait quoi ? ». Chacun perçoit un monde en changement, sans pouvoir donner un sens aux mutations, sans avoir de cadre global pour le penser. La profusion de données statistiques et la multiplication des diagnostics territoriaux accentuent la confusion. Tandis que la capacité de vision et d’action des acteurs de l’aménagement semble inhibée, le but de cette conférence est de permettre aux gens de terrain de retrouver un pouvoir de réflexion et donc un pouvoir d’action. Car, pour Valérie Jousseaume, la façon dont on aménage notre territoire n’est que la matérialisation de notre façon de penser, notre façon d’être au monde.

Par : Valérie Jousseaume
Maître de conférences à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes, membre de l’équipe de recherche CNRS ESO « Espace et Sociétés »

Conférence gratuite

Réservation conseillée en raison du nombre limité de places : 02 40 80 90 13 ou par mail valorisation-patrimoine@musee-vignoble-nantais.fr