Nuit des Musées

Samedi 18 mai - de 16h à 23h
Musée du Vignoble Nantais,  82 rue Pierre Abélard, Le Pallet

 

Théâtre d’improvisation, musique traditionnelle et dégustations à l’aveugle au programme de la Nuit des musées

Dans le cadre de la Nuit des musées le samedi 18 mai prochain, le Musée du Vignoble Nantais propose une programmation diversifiée de 16h à 23h afin que chacun puisse appréhender dans la bonne humeur et avec un regard renouvelé les collections du musée !

Des mini-concerts

Afin de restituer le travail accompli cette année avec les écoles de musique Sèvre et Loire sur le répertoire de chansons traditionnelles collectées par Abel Soreau au début du XXe siècle, les classes de CM1 et CM2 de l’école Astrolabe du Pallet proposent un mini-récital à partir de 16h au musée.

Sur ce même thème, un ensemble traditionnel de l’école de musique de Basse-Goulaine composé d’une douzaine d’instrumentistes proposera un mini-concert à partir de 18h30.

Une vitrine du musée élaborée avec les élèves du Pallet

Dans le cadre de l’opération «La Classe, l’œuvre !», les classes de CM1 et CM2 de l’école Astrolabe ont travaillé au plus près des équipes du musée pour collecter, identifier et exposer des objets anciens autour d’eux. Le fruit de ce travail sera visible dans la vitrine d’entrée du musée.

Un dépôt de capsule temporelle par les enfants du périscolaire du Pallet

Depuis la rentrée dernière, les enfants du périscolaire du Pallet travaillent à la constitution d’une capsule temporelle. Le but est d’y déposer des objets qui leur parlent d’aujourd’hui. Le musée accueille cette capsule temporelle jusqu’à sa réouverture, prévue dans 20 ans ! La remise se fera sous le regard d’élus représentant la commune et le musée.

 Des visites «flash» axées sur le chantier des collections tout au long de la soirée

Tout au long de la soirée, des visites guidées en format court seront proposées aux visiteurs. Axées sur le thème de l’exposition «C’est quoi ce chantier?» actuellement présentée au musée, elles permettront de comprendre ce qu’est un chantier des collections et de regarder les objets présentés dans le parcours différemment.

Des dégustations à l’aveugle sous forme de jeu

Michel Futeul, vigneron du domaine de La Mercredière au Pallet invite les visiteurs à une dégustation à l’aveugle un peu particulière... Une petite dizaine de muscadets camouflés sous leurs chaussettes noire s'attendront de se voir réattribuer le bon millésime. Observation, dégustation et comparaison seront de précieux alliés pour réussir ce défi ! À la clef, une bouteille de Saphir 2014 pour celui qui aura le plus rapidement le bon classement !
Cette prestation, contrairement au reste de la programmation, est payante (4,50€ par personne) et ouverte à la réservation au 02-40-80-90-13.

Le théâtre d’improvisation fait son entrée au musée

Deux comédiens de la compagnie L.A. Pioche viennent se saisir du parcours du musée pour proposer des visites décalées ! Entre 20h et 21h15, il faudra s’attendre à tout, mais surtout à être surpris !

Résumé du programme:

16h00 :
Ouverture du musée
Chorale (école Astrolabe du Pallet)

16h45 :
Dépôt de la capsule temporelle par les enfants du périscolaire du Pallet en présence d’élus.

A partir de 18h00 :
Visites «flash» proposées toutes les heures

18h30 :
Ensemble traditionnel composé de 12 instrumentistes sous la direction d’Hélène Checco, professeure à l’école de musique.

19h30 et 20h30 :
Dégustations à l’aveugle proposées par le domaine de La Mercredière au Pallet

20h00 à 21h15 :
Visites décalées proposées par les comédiens de L.A. Pioche

23h00 :
Fermeture du musée

 

Entrée gratuite, sauf dégustations : 4,50€ par personne