Les paysages du Haut bocage - Université sur lie

Jeudi 5 décembre, 20h30

Espace Bellevue (Le Pavillon), Gétigné

Rue du Pont Jean Vay

Paysage structuré par un réseau de haies, le bocage forge l’identité de bon nombre de territoires du Grand Ouest. Il s’agira lors de cette intervention de s’intéresser à la spécificité du bocage du vignoble nantais en révélant à la fois ses dimensions fonctionnelles mais aussi naturelles et paysagères. Une approche de son évolution et de sa transformation permettra de constater la mutation des paysages tout en posant la question de la véritable identité du bocage de demain. En empruntant les chemins de traverses, au creux des haies, c’est un petit voyage dans la maille bocagère qui vous est proposé par Michaël Ripoche pour redécouvrir ce paysage bien spécifique qui amorce, au sud du territoire du vignoble nantais, le bocage vendéen.

Par : Michaël RIPOCHE
Fondateur de l’agence Arts des Villes Et des Champs. Paysagiste conseil de l’État à la DREAL Guyane. Enseignant à l’Institut d’Ecologie et de Biologie Appliquées de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers.

Conférence gratuite

Réservation conseillée en raison du nombre limité de places : 02 40 80 90 13 ou par mail valorisation-patrimoine@musee-vignoble-nantais.fr