Université sur Lie

Le programme 2019-2020

Après 12 cycles de conférences avec des thèmes riches et variés, le Pays d’art et d’histoire consacre en grande partie cette nouvelle saison à la thématique du paysage, abordée sous différents angles : enjeux géographiques, urbanistiques, patrimoniaux notamment.

 Les paysages à l’honneur

Ce choix fait écho à la création d’un Observatoire photographique des paysages du Vignoble Nantais. Seront ainsi proposées des conférences sur « Représenter le paysage pour agir sur le territoire : l’expérience de l’observatoire photographie, Les paysages du Haut Bocage », « Pour un urbanisme rural contemporain ? » Seront aussi mis en exergue des liens possibles avec des pratiques culturelles et en particulier les relations entre la danse et paysage lors d’une conférence spectacle.

L’actualité du territoire vue de manière originale

De nouveaux formats, adaptés à l’échange et au partage d’idées, ont été favorisés. Deux tables rondes ont ainsi été intégrées au programme de cette année, réunissant professionnels et chercheurs. L’une portera sur « La gestion des paysages en Vignoble Nantais » tandis que l’autre sera consacrée au « Melon R, un nouveau cépage ».

Des journées spéciales sont également organisées pour en apprendre toujours plus sur le Pays du Vignoble Nantais. Ce dernier, labelisé Pays d’art et d’histoire, poursuit ainsi ses partenariats, que ce soit dans le cadre des Muscadétours ou lors du colloque annuel organisé au château de Goulaine, « Autour des décors peints de Goulaine ».

Et toujours de nombreuses conférences

Les dix conférences porteront sur les paysages mais pas que. D’autres sujets seront abordés telle que l’architecture, qu’elle soit prestigieuse avec « La maison noble de Rochefort à la Haye-Fouassière », ou moins connue comme celle des « Artisans du bâti du Vignoble Nantais ». L’art actuel ne sera pas en reste avec une intervention sur Les artistes contemporains et le FRAC en Vignoble Nantais. Enfin, la thématique viti-vinicole sera bien présente avec la question des « Vignobles et changement climatique ».

 12 ans de partages et de débats

Lors de conférence de l’Université sur lie, des professionnels, des chercheurs, des amateurs, des artistes ont été invités : l’Université sur Lie recherche la diversité des regards et accueille ceux qui sont prêts à débattre. Ils ont abordé l’histoire du territoire (de l’archéologie à l’histoire récente), l’architecture, les thématiques liées à la vigne et au vin, l’ethnologie, l’art, l’environnement, la géographie, les voisins du territoire, etc. : tous sujets qui peuvent permettre de mieux comprendre notre territoire ou bien l’éclairer d’un point de vue extérieur. Chaque conférence s’est clôturée dans la convivialité d’une dégustation d’un muscadet de haute expression, en partenariat avec la Fédération des Vins de Nantes. Nous sommes ravis de vous proposer cette programmation mêlant spectacle, débat, connaissance et dégustation de vins.

 Téléchargez le programme de l’Université sur Lie 2018-2019

En savoir plus sur l'Université sur lie.

Consulter le programme :