Retour sur la programmation innovation sociétale en vignoble nantais

Novembre 2020

Le Groupe LEADER (Liaison Entre Action De Développement de l’Economie Rurale) et le Syndicat Mixte du SCoT vous ont proposé au mois de novembre une programmation dédiée à l’innovation sociétale en Vignoble Nantais.

Cette programmation a été chamboulée suite à l’annonce du confinement le 30 octobre. Il a donc fallu penser les choses différemment : le spectacle de théâtre prévu le 27 novembre est reporté à 2021, mais la projection ciné-débat a été maintenue et transformée en soirée 100% en ligne.

Le jeudi 26 novembre, 79 participants ont assisté à la diffusion du film Après Demain, en visioconférence, depuis leur salon. Les spectateurs étaient ensuite invités à rester en ligne pour participer à un échange animé par Robin DELOFF, animateur régional du réseau Energies Citoyennes en Pays de la Loire.

Deux participants au projet citoyen MIN à Watt (centrale photovoltaïque sur le toit du MIN, à Rezé) sont également venus partager leur expérience. « Nous, citoyens lambda sans compétences en photovoltaïque avons pris les problèmes un par un pour arriver au bout. Nous sommes tous différents mais avons des valeurs communes, ce qui a permis de faire aboutir le projet, dont nous sommes maintenant fiers. », nous raconte Sophie.

De son côté, André Bernard, Vice-Président du Comité LEADER a présenté le mouvement des CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locales de l’Epargne Solidaire) qui peuvent participer au financement de projets alternatifs.

En parallèle des événements « grand public », un projet a été mené en collaboration avec le lycée Charles Peguy, à Gorges.

 « Pouvons-nous compter sur l’innovation sociale / sociétale pour réaliser un véritable changement de société ? »

Voici la question sur laquelle les élèves de Terminale STAV (Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant) et les étudiants de 2ème année des BTS TC (Technico-Commerciaux) et DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux) étaient invités à se questionner.

Un important travail réalisé par une équipe de professeures remarquablement motivées et impliquées et l’animateur des débats Pascal MASSIOT, journaliste et rédacteur en chef de la radio Jet FM ont permis aux élèves d’être outillés et guidés lors des discussions.

Eco-conception, réemploi, tiers-lieux, entraide, Insertion par l’Activité Economique, emploi local, consomm’acteur, accompagnement des collectivités, … autant de thèmes qui ont occupé et animé les jeunes, cet après-midi du lundi 30 novembre.

Et voici la conclusion que les étudiants du BTS TC ont exprimé : « Ayons des idées et développons-les ! »