Retour sur la 1ere rencontre de l'innovation sociale

Vendredi 29 novembre

Vendredi 29 novembre a eu lieu la première rencontre de l’innovation sociale, une initiative du Groupe LEADER du Pays du Vignoble Nantais.

Au Lycée Charles Péguy à Gorges, plus de 70 acteurs publics et privés, chefs d’entreprises, associations, élus, techniciens des collectivités et autres acteurs du développement local se sont réunis le temps d’une matinée de rencontre autour des réponses nouvelles qui peuvent être apportées à des besoins sociétaux nouveaux ou mal satisfaits actuellement.

De nombreux porteurs de projets ont pris la parole. Parmi eux, des tiers lieux collaboratifs : « Cowork Notre Dame » et « Coworklisson », des entrepreneurs engagés dans la boucle locale (Brasserie « La Conviviale »), des acteurs œuvrant pour la diversité et les liens sociaux : la crèche « Microscop », « Cosy Parenthèse » et le projet « La Maison des Chapelains », et enfin Compost InSitu et le GIEE Terres en Vie qui, avec la SARL Bretaudeau Paysages se réunissent autour d’un projet « Terres de Vignes, pour un compost de grand cru ! ».

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire était également présente pour quelques données chiffrées. Pascal GLEMAIN, Maître de conférences à l’Université Rennes 2 a animé une mini conférence sur le thème « l’innovation sociétale au service du territoire ».

Cette matinée était une première occasion de réunir les différents acteurs de l’innovation sociale en Vignoble Nantais, d’autres événements de ce type pourraient être proposés par la suite par le collectif LEADER.