Rendez-vous

Programme d'animations du Pays d'art et d'histoire et Musée du Vignoble Nantais

En 2018, le Pays d’art et d’histoire et le Musée du Vignoble Nantais s’associent pour un programme d’animations conjoint. D’avril à novembre, plus d’une soixantaine de dates sont proposées aux petits et aux grands amateurs de patrimoine et de découvertes : animations en famille, visites gourmandes, visites insolites et grands rendez-vous.

Des rencontres pour tous les goûts

Le Pays d’art et d’histoire invite les habitants du Vignoble Nantais et de toute la région à des rencontres régulières mais variées dans leur thématique et dans leur forme, sans oublier les grands rendez-vous (Nuit des Musées, Journées des Métiers d’art, Muscadétours…).

Plusieurs lieux sont à découvrir d’une manière originale : visite dégustée des bords de la Loire à Divatte-sur-Loire, randonnée patrimoine au Pallet, visite théâtralisée au Perthuis Churin, visite nocturne au château du Cléray, visites croquis à Clisson, sans oublier l’architecture contemporaine avec Cour et Jardin à Vertou.

Pour compléter la découverte du patrimoine viticole, le Musée du Vignoble Nantais s’associe au Pays d’art et d’histoire. En plus des visites guidées tous les dimanches après-midi, quatre visites dégustées sont programmées. Au menu : découverte privilégiée des collections du musée, rencontre avec un vigneron et dégustation de trois accords mets et vins à l’heure de mettre les papilles en appétit.

Trois expositions sont également à découvrir sur le territoire et au Musée du Vignoble Nantais, autour des villages à communs et du patrimoine viticole, d’un point de vue artistique et d’un point de vue associatif.

Des animations en famille

Pour les vacances de printemps, d’été et d’automne, le Musée du Vignoble Nantais propose tous les mercredis après-midi, une visite spéciale famille. Les mardis et les jeudis de l’été, les familles peuvent également participer au jeu de l’oie géant sur la vigne et au jeu de piste « Graine de vigneron ».

En dehors du musée, les familles peuvent découvrir le patrimoine gastronomique du territoire avec un atelier « Gastronomes sur Loire », le patrimoine paysager avec un jeu de piste à Pont-Caffino et le patrimoine architectural grâce au Cluedo Géant à Remouillé.

Pour les habitants du Vignoble Nantais, c’est gratuit jusqu’en juillet !

Les habitants du Vignoble Nantais trouveront dans les mairies, les bibliothèques et les bulletins municipaux, une invitation pour visiter le Musée du Vignoble Nantais et pour participer à une animation du Pays d’art et d’histoire gratuitement, valable du 2 avril au 31 juillet 2018.

 

Premier rendez-vous le 1er avril avec les animations d’ouverture du Musée du Vignoble Nantais !

Retrouvez ici le programme complet