Regards sur le territoire du Vignoble nantais

Contribuez à l'Observatoire Photographique des Paysages

Dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, il est proposé aux habitants du Vignoble Nantais d’apporter leur contribution à l’Observatoire Photographique du Paysage, le but étant de le faire connaître et d’inciter à porter un regard sur l’environnement qui nous entoure.

Paysages captés, un mois pour photographier vos paysages

Ce projet de photographie du vignoble nantais se veut participatif. Les habitants souhaitant y participer se verront remettre un appareil photo jetable, d’une capacité de 36 clichés. Durant un mois, ils pourront capter 36 lieux, le choix de ces lieux étant laissé libre. Ils pourraient aussi bien être des lieux du quotidien ou exceptionnels, des éléments vestiges ou voués à disparaître, qui évoquent un souvenir ou une réalité qui dérange…

Paysages captés sera l’occasion de porter une attention à ce qui paraît marquant aux yeux des habitants et de révéler le déjà-là en s’appuyant sur leur sensibilité. Il serait alors pertinent que prennent part des habitants répartis sur l’ensemble du Pays afin de souligner les variations marquées ou subtiles du territoire.

Avis aux intéressés !

La date limite de manifestation d’intérêt est fixée au 18 décembre.

Si le projet vous intéresse, vous trouverez plus d’informations via ce lien ou en nous contactant :

Un Observatoire Photographique du Paysage pour constater l’évolution du territoire

L’Observatoire Photographique du Paysage constitue un outil d’urbanisme à l’initiative des collectivités territoriales. Il s’agit de réaliser une cinquantaine de photographies de paysages à reproduire selon un pas de temps régulier. La comparaison des photos prises des mêmes points de vue, permettra de constater l’évolution du territoire suite aux aménagements réalisés. Ces photos, plutôt que de belles cartes postales, sont des témoins objectifs de la diversité de paysages et de ses évolutions. Ces données serviront ainsi à l’évaluation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais souhaite compléter la démarche par un projet de recueil de la parole des habitants afin de les inciter par la suite à participer aux futures décisions d’aménagements du territoire.
 
Ce projet est l’occasion de prendre la parole pour faire part de sa vision du vignoble nantais. Le mois de captation permettra d’allier observation, photographie, sensibilité et regard critique. Seront accueillies des habitants de tous âges (jeunes, actifs, retraités, habitants de longue date ou nouveaux arrivants…), motivées et prêtes à s’investir le temps du protocole.