Offre service civique

Développer la participation des habitants à un observatoire photographique du paysage

 Le service patrimoine met en oeuvre les actions programmées dans le cadre de la labellisation « Pays d’art et d’histoire » et les activités du Musée du Vignoble Nantais.

Géré par un Syndicat Mixte, le label « Pays d’art et d’histoire » comprend un territoire composé de 29 communes qui se distingue par son patrimoine architectural (architecture rustique, italianisante, néo-classique…) et paysager (l’eau et le vignoble).

La domiciliation du service se situe au Musée du Vignoble Nantais sur la commune du Pallet (44).

DESCRIPTIF DE LA MISSION

Le Pays du Vignoble Nantais met en place en 2020 un observatoire photographique du paysage. Il s'agit de prendre une cinquantaine de photographies du territoire, de les analyser avec un paysagiste, de les partager avec les habitants. Dans 2, 3, 4 ou 5 ans, il faudra reprendre exactement les mêmes clichés, les comparer, en déduire les évolutions du paysage et, de nouveau, les partager avec le public.

L'objectif de cet observatoire est double :

- être un outil d'évaluation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) (quel est l'impact des politiques d'aménagement du territoire ?)

- être un outil d'animation du Pays (faire réagir les habitants sur les évolutions de leur cadre de vie).

Dans ce 2e axe, il est prévu d'impliquer la population du Pays du Vignoble Nantais dans le suivi des paysages, de la faire participer : d'abord par la diffusion de connaissances issues des photographies et de leur analyse, puis par de l'observation pour aboutir à une prise en main par les habitants de leur cadre de vie.

Le/la volontaire sera chargé.e de développer l'aspect participatif de l'observatoire photographique en menant un projet impliquant les habitants. Il/elle sera accomapgné.e pour conduire un projet, de sa définition à sa mise en oeuvre. Il/elle choisira le public de son choix (grand public, scolaire, personnes âgées…) et le mode d'implication (concours photo sur les réseaux sociaux, randonnée photo, développement d'observatoires complémentaires à plus petite échelle…) dans la limite des moyens du service qui l'accueillera.

ENCADREMENT

Le.la volontaire sera encadré.e par Clotilde Dupé-Brachu, Responsable du service Patrimoine

DURÉE

7 mois, à partir du 31/08/2020

LIEU

Musée du Vignoble Nantais, Le Pallet (44) – 20’ de Nantes

NOUS CONTACTER

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à l’attention de

M. Aymar Rivallin, Vice-Président, Musée du Vignoble Nantais, 82 rue Pierre Abélard, 44330 Le Pallet

Tel : 02 40 80 90 13

direction-patrimoine@vignoble-nantais.fr

Candidature avant le 10 août 2020

Retrouvez ici l’offre d'emploi

 

 

 

©pixabay