L’innovation sociétale en Vignoble Nantais

Deux évènements en novembre

Dans le cadre de réflexions et de travaux sur l’innovation sociétale initiés en 2019, le Groupe LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale), et le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais organisent divers temps forts.

 Au mois de novembre, deux événements sont proposés sur le territoire du Vignoble Nantais :

L’agenda des acteurs du Vignoble

La programmation Innovation sociétale en Vignoble Nantais met également en lumière de nombreuses animations portées par les acteurs eux-mêmes (atelier participatif, portes ouvertes, réunion d’information, etc.). Elles sont l’occasion de découvrir les structures, projets et initiatives œuvrant pour l’innovation sociétale, mais aussi d’échanger et créer du lien sur le territoire.

Belles découvertes …

 Toute la programmation ici :

 

 

 

 

Mais qu’est-ce que l’innovation sociétale ?

L'innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d'organisation, de distribution.

L’innovation sociétale est une innovation sociale territorialisée : une initiative valorisant le collectif pour son territoire et sa population.

L’innovation sociétale touche à tous les secteurs d’activité et concerne donc tous les pans de la vie quotidienne : mobilité, emploi, alimentation, agriculture, cadre de vie, déchets, environnement, transmission des savoirs, circuits courts, énergie, habitat, solidarités…

Ainsi, chacun d’entre nous peut être acteur de l’innovation sociétale : citoyen, consommateur, usager, chef d’entreprise, élu local, acteur associatif, etc.

Sources : Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire (CSESS) et L’innovation sociétale en vignoble nantais : état des lieux des initiatives privées, juillet 2020