Adhésion à l'AURAN

Le Pays du Vignoble Nantais adhère à l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN), lieu d'études, de réflexions et de propositions au service du développement des territoires.
Le suivi de la mise en œuvre du SCoT nécessite d’organiser des indicateurs permettant d’analyser l’évolution du territoire.
Le SCoT entend aujourd’hui développer l’observation de la consommation foncière à travers une méthodologie claire, actualisée en continu, et développée pour faciliter le dialogue entre le SCoT et le territoire et pour bénéficier à l’ensemble des communes et intercommunalités dans le cadre de leurs études et travaux (PLU(i), PLH…).
Dans ce cadre, le Pays du Vignoble Nantais a fait le choix d’une adhésion à l'AURAN qui a pour mission de suivre les évolutions urbaines, de participer à la définition des politiques d'aménagement et de développement et à l'élaboration des documents d'urbanisme.
Plus largement, l’AURAN pourra alimenter le territoire dans ses réflexions à venir et notamment :

  • L’évaluation du SCoT 2 à entamer dès le 1er semestre 2020
  • L’impact des pressions métropolitaines
  • Des études sectorielles : études mobilités (axe Clisson/Ancenis), développement économique, équilibre commercial, alimentation des territoires…