Les travaux du Conseil de développement

Les groupes de travail sont constitués en fonction des sujets proposés et dissouts lorsque l’avis est officiellement rendu. Deux groupes de travails sont actuellement en cours :

  1. Se loger ET travailler dans le vignoble nantais : quel accueil durable et novateur pour les nouveaux actifs permanents et temporaires ?
    Le territoire du Vignoble nantais connaît une dynamique économique positive et une attractivité résidentielle importante, témoins d’un cadre de vie d’une grande qualité. Ce constat, bien que favorable, impacte l’organisation du territoire et notamment l’accueil des populations actives qui ont de plus en plus de difficultés à se loger à proximité de leur emploi. Le Conseil de Développement s’est saisi de cette problématique en proposant une réflexion et la recherche de pistes de solutions pragmatiques et innovantes. Celles-ci pourraient être mises en place autant par les collectivités que la société civile et les entreprises, en soutien aux actions de planification urbaine et de production de logements déjà engagées.
  2. L’accueil des entreprises innovantes sur le territoire du Pays du Vignoble Nantais
    La proximité de la métropole nantaise et de ses ressources en matière de recherche-innovation, la richesse de la connaissance que concentre le territoire dans des domaines spécifiques tel que le vin et le maraîchage, la desserte ferroviaire sont autant d’éléments qui méritent que la collectivité s’interroge sur sa capacité à encourager l’émergence de secteurs d’activités innovants.
    Mission : identifier les atouts et les carences du territoire ainsi que le rôle des collectivités pour favoriser l’installation d’entreprises innovantes.

Précédemment le Conseil de Développement a travaillé sur :

  1. Projet de mutualisation des 4 Communautés de Communes (action 26 du CTU)
    Mission : donner un avis sur l’organisation du territoire, selon les scenarii envisagés.
  2. Aménagement commercial
    Missions : donner un avis sur l’aménagement commercial du territoire.
  3. Développement économique
    Mission : donner un avis sur l’organisation des parcs d’activité sur le territoire, les critères de localisation, la hiérarchisation, la dimension et la qualité environnemental.
  4. Projet de création d’un crématorium sur le Pays du Vignoble Nantais
    Mission : Donner un avis sur la localisation d’un équipement comme celui-ci (quel lieu et quelle forme).
  5. Projet d’éco-recyclerie
    Mission : donner un avis sur la pertinence de la création d’un tel équipement, sa localisation, les points de vigilance pour un fonctionnement optimal. Synthétiser les expériences connues.
  6. Paysage, environnement du Pays du vignoble nantais
    Mission : donner un avis sur le devenir des terres viticoles qui ne sont plus exploitées (arrachage, friches), comment préserver ou modifier le paysage, en conservant l’identité du pays du vignoble nantais ? (lien également avec le Pays d’art et d’histoire).
  7. Quelle place pour la culture dans le projet de territoire ?
    Mission : définir la place que la culture est susceptible d’occuper dans un projet de territoire et des enjeux qu’elle recouvre et préciser les attentes et les besoins des habitants du Vignoble Nantais.
  8. Accueil des gens du Voyage
    Mission : réaliser un état des lieux de la gestion des gens du voyage sur le territoire du Pays et être force de proposition sur la mise en place d’une politique cohérente à l'échelle du territoire du Pays du Vignoble Nantais (Tarification, gestion des horaires et des jours d’ouverture, etc) et l'opportunité d'un lieu unique d'enregistrement de la population des gens du voyage.
  9. Développement des énergies renouvelables
    Mission : présenter le potentiel énergétique du territoire, avec un focus sur la production d’énergie hydraulique (microcentrale hydraulique) et la cogénération, et proposer des leviers pour le développement de la production d’énergie renouvelable sur le territoire.