Les travaux du Conseil de développement

Les groupes de travail sont constitués en fonction des sujets proposés et dissouts lorsque l’avis est officiellement rendu.

  1. Projet de mutualisation des 4 Communautés de Communes (action 26 du CTU)
    Mission : donner un avis sur l’organisation du territoire, selon les scenarii envisagés.
  2. Aménagement commercial
    Missions : donner un avis sur l’aménagement commercial du territoire.
  3. Développement économique
    Mission : donner un avis sur l’organisation des parcs d’activité sur le territoire, les critères de localisation, la hiérarchisation, la dimension et la qualité environnemental.
  4. Projet de création d’un crématorium sur le Pays du Vignoble Nantais
    Mission : Donner un avis sur la localisation d’un équipement comme celui-ci (quel lieu et quelle forme).
  5. Projet d’éco-recyclerie
    Mission : donner un avis sur la pertinence de la création d’un tel équipement, sa localisation, les points de vigilance pour un fonctionnement optimal. Synthétiser les expériences connues.
  6. Paysage, environnement du Pays du vignoble nantais
    Mission : donner un avis sur le devenir des terres viticoles qui ne sont plus exploitées (arrachage, friches), comment préserver ou modifier le paysage, en conservant l’identité du pays du vignoble nantais ? (lien également avec le Pays d’art et d’histoire).

Actuellement en cours de réflexion, les saisines sur la place de de la culture dans le projet de territoire, l’accueil des Gens du Voyage et le développement des énergies renouvelables devraient prochainement faire l’objet d’un avis.

Parallèlement à ces travaux thématiques, le Conseil de Développement est amené à exprimer un avis sur les programmes d’investissement ou d’organisation territoriale menés par les intercommunalités qui le composent, en partenariat avec l’État, la Région des Pays de la Loire ou le Département de Loire-Atlantique. Des représentants du Conseil de Développement siègent au groupe d’action local (GAL) pour l’attribution de fonds européens LEADER.