Le Syndicat Mixte

Situé au sud-est de la Loire-Atlantique, en 2e et 3e couronnes périurbaines de l’agglomération nantaise, bordé par la Loire, la Vendée et le Maine-et-Loire, le Pays du Vignoble Nantais compte environ 134 000 habitants pour 29 communes (au 1er janvier 2017). Il regroupe 2 intercommunalités, couvertes par un schéma de cohérence territorial (SCoT) et 2 communes de l'agglomération Nantaise.

Une diversité de paysages marque le territoire : espaces en bordure des cours d’eau et marais de Goulaine, plateau viticole, vallée maraîchère au nord et plateau bocager au sud. Le Pays du Vignoble Nantais bénéficie de l’aire d’attractivité de l’agglomération nantaise et de ses équipements, services et pôles d’emplois. Il présente également une dynamique économique propre : l’agriculture est une activité économique et identitaire majeure du territoire, qui se distingue en outre par le développement de l’emploi tertiaire : services aux entreprises et à la population. Le Pays présente enfin une bonne offre de services de proximité.

De nombreux axes de transport en lien direct avec Nantes traversent le territoire. Le développement des mobilités alternatives est l’un des axes du plan climat énergie territorial. Le territoire connaît une augmentation soutenue de sa population. Son cadre de vie de qualité et son identité forte (activités agricoles, patrimoine naturel et urbain, label pays d’art et d’histoire…), attire de nouveaux habitants mais également de plus en plus de visiteurs, y compris touristiques.

© Valéry Joncheray

© Valéry Joncheray

© Emmanuelle Marguinaud

 

Historique

A l'origine, deux structures co-existaient : le Syndicat Mixte du Pays du Vignoble Nantais, qui s'est constitué en 1980 et le Syndicat Mixte du SCoT du Vignoble Nantais, créé en 2003.

En 2006, la loi amène le Syndicat de Pays à envisager la modification de son périmètre. Depuis le 1er janvier 2007, les Syndicats du SCoT et du Pays se sont rapprochés pour former le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais

Aujourd'hui, le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais est un syndicat à la carte avec deux périmètres et quatre compétences :

  • le pôle SCoT-Pays : 27 communes, 2 communautés de communes,
  • le pôle Culture - Patrimoine : 29 communes (les 27 communes du Pays ainsi que Vertou et Basse-Goulaine).

Compétences

Le syndicat est doté de quatre compétences :

SCoT

Le SCoT est un outil (document d’urbanisme) dont l’objectif est d’organiser de manière cohérente son territoire (27 communes) pour les vingt prochaines années. La révision du SCoT a été approuvée à l’unanimité par le comité syndical le 29 juin 2015. D’une manière générale, le pôle a pour mission de suivre, d’évaluer et de faire vivre cet outil. 

Pays

Le Pays est un lieu privilégié de coopération entre les 2 intercommunalités. Territoire de projets, il coordonne, impulse et met en œuvre les grandes orientations du SCoT, le Plan Climat Energie, le programme Leader, la contractualisation avec la Région, le Conseil de Développement. 

Culture - Patrimoine

Le pôle Culture - Patrimoine poursuit plusieurs missions : mise en œuvre du Projet Culturel de Territoire, animation du Pays d’art et d’histoire et gestion d’un équipement culturel : le Musée du Vignoble Nantais.  

Promotion touristique

Depuis février 2012, le syndicat a la compétence « démarche de promotion du tourisme ». Dans le cadre de cette compétence, le syndicat porte l’EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial) de l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes.