RÉUNIONS PUBLIQUES - VIGNOBLE 2040 - RÉVISONS LE SCOT

Diagnostic et enjeux du territoire

Depuis avril 2021, les élus des 27 communes du Vignoble Nantais planchent sur le devenir de leur territoire à l’horizon 2040 et la démarche de révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Le SCoT est un document de planification qui définit les orientations d’aménagement et de développement à l’échelle d’un bassin de vie. Il fixe les grandes stratégies en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique et commercial, de préservation des espaces agricoles et naturels ou encore de mobilité.

 

La révision du SCoT, engagée par délibération du comité syndical du pays du vignoble nantais depuis février 2020, doit permettre d’actualiser la réponse de la collectivité aux grands défis qui se présentent : enjeux climatiques, évolutions des modèles économiques, mais aussi des manières de penser et d’agir pour l’habitat, les déplacements, la consommation.

 

Lors de deux séminaires organisés au cours du deuxième semestre de l’année 2021, les élus ont identifié les grands enjeux et défis à relever pour les 20 prochaines années. Ces réflexions ont été enrichies des auditions des acteurs du territoire dans toutes leurs diversités, habitants, associations, réseaux d’entreprise… L’ensemble de ces contributions ayant permis de formaliser un diagnostic de territoire.

 

C’est sur cette base que la nouvelle stratégie doit se construire. Le moment est ainsi opportun pour venir présenter aux habitants l’ensemble des enjeux qui ont été identifiés à ce stade.

 

Deux réunions publiques seront organisées pour permettre à l’ensemble des habitants du territoire de s’exprimer sur leur vision et leurs ambitions pour le territoire à l’aune des 20 prochaines années :

  • Le 09 juin 2022 de 19h à 21h, salle Raphaël Hardy à Mouzillon
  • Le 10 juin 2022 de 19h à 21h, salle de conférence, Lycée Charles Péguy à Gorges

 

A cette occasion, Monsieur Rivallin, Président du Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble nantais, et Monsieur Mabit, Vice-président en charge du SCoT vous présenteront le projet et répondront à vos questions.



EN SAVOIR PLUS!

Informations en ligne sur le site du Pays du Vignoble Nantais : page SCoT

Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais : 02.40.36.09.10  SCOT@VIGNOBLE-NANTAIS.FR