Le prêt de matériels de mesures

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat, le Pays du Vignoble Nantais met gracieusement à disposition du matériel de mesure destiné à repérer les pertes d'énergie et les consommations d'électricité.

La consommation d'énergie dans les bâtiments et en particulier les logements est un enjeu majeur pour le territoire du Pays du Vignoble Nantais. Le secteur résidentiel constitue le premier poste de consommation d'énergie et le 3e poste d'émission de gaz à effet de serre.

Sur le Pays du Vignoble Nantais, la moyenne de consommation des bâtiments est de 307 kwh/m²/an, correspondant à une étiquette E. La moyenne en terme d'émissions est de 45 kg éq CO2/m². L'électricité constitue l'énergie principale de chauffage (un tiers des logements) devant le fioul, le bois énergie et le gaz naturel.

Dans un contexte où la consommation d'énergie dans les bâtiments et en particulier dans les logements est un enjeu important pour la lutte contre le changement climatique et pour le pourvoir d'achat de chacun, connaître ses dépenses et ses consommations d'électricité dans son logement, dans ses bureaux ou ses lieux d'activités, se révèle essentiel.

Une caméra et un wattmètre sont mis gracieusement à disposition aux habitants du Pays du Vignoble Nantais.

A quoi sert une caméra thermique ?

Une caméra thermique est un matériel de mesure utilisé dans le domaine du bâtiment pour mesurer la température de surface d'une paroi. En hiver, lorsque les températures extérieures sont très basses et que notre intérieur est bien chauffé, des défauts invisibles à l'œil nu peuvent apparaître à l'écran de la caméra thermique. Ces défauts peuvent être détectés dans l'ancien comme dans le neuf et proviennent généralement d'un défaut d'isolation, d'une mauvaise étanchéité à l'air…

Attention, ces photos ne constitueront en aucun cas un diagnostic officiel.

Si vous souhaitez réaliser des travaux ou simplement être conseillé sur les bons gestes à avoir chez vous pour maîtriser vos consommations et réduire votre facture énergétique, des permanences délocalisées de l'Espace Info Energie ont lieu à Clisson, au Loroux-Bottereau et à Vallet, pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner tout au long de votre projet.

A quoi sert un wattmètre ?

Le wattmètre permet de mesurer précisément ce que consomme chacun des appareils électriques et électroniques de votre foyer et ainsi d'évaluer leur poids respectifs dans votre consommation annuelle d'électricité, d'identifier les gros consommateurs ou encore ceux qui consomment encore de l'électricité alors qu'on les croit éteint ou en veille.

Pour bénéficier du prêt

  • être habitant d'une des 27 communes du Pays du Vignoble Nantais : AIGREFEUILLE-SUR-MAINE, BOUSSAY, CHATEAU-THEBAUD, CLISSON, GETIGNE, GORGES, HAUTE GOULAINE, LA BOISSIERE DU DORE, LA CHAPELLE HEULIN, DIVATTE-SUR-LOIRE, LA HAYE FOUASSIERE, LA PLANCHE, LA REGRIPPIERE, LA REMAUDIERE, LE LANDREAU, LE LOROUX BOTTEREAU, LE PALLET, MAISDON-SUR-SEVRE, MONNIERES, MOUZILLON, SAINT FIACRE SUR MAINE, SAINT JULIEN DE CONCELLES, SAINT HILAIRE DE CLISSON, SAINT LUMINE DE CLISSON, REMOUILLE, VALLET, VIEILLEVIGNE
  • avoir participé à la réunion de prise en main, animée par l'Espace Info Énergie sur le territoire, pour le prêt d'une caméra thermique.

Les professionnels du territoire ne sont pas exclus du dispositif et pourront emprunter la caméra thermique pour leur local commercial, bureau.

Au sein d'un même foyer, le nombre d'emprunt est limité à deux dans la limite de la disponibilité de la caméra.

Les modalités de prêt

La caméra thermique et le wattmètre sont à votre disposition gratuitement, sous réserve de disponibilité, pour une durée de 1 à 3 jours pour la caméra thermique et 1 semaine pour le wattmètre.

Le prêt se fait sur réservation auprès du Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais, par téléphone, par mail, ou en se présentant à la Maison de Pays à Clisson en précisant nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et les dates souhaitées.

Le matériel est à retirer et à ramener à la Maison de Pays aux heures d'ouverture : 8h30 à 12h30, de 13h30 à 18h. (le vendredi 17h).

Vous devrez vous présenter muni d'une copie de votre pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et d'un chèque de caution à l'ordre du Trésor Public.

Pour plus de renseignements, merci de contacter le 02 40 36 09 10, ou par mail accueil@vignoble-nantais.fr .


Cette action a reçu le soutien financier de la Région des Pays de la Loire dans le cadre du Contrat de Territoire Unique.