Les matinées du développement durable

Pour les élus et agents des collectivités, des temps d'information et de sensibilisation sont organisés.

Démarche globale

Voyage d'étude TEPOS dans le thouarsais

Afin de nourrir nos réflexions, qu'elles soient communales ou intercommunales, la commission développement durable du Pays a proposé aux élus de participer à un voyage d'études en allant à la rencontre des élus de la communauté de communes du Thouarsais, le mercredi 6 juillet 2016.
Souhaitant s'impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique, le territoire Thouarsais a développé une véritable dynamique autour des énergies et des émissions de gaz à effet de serre pour faire de cet enjeu un vecteur de développement économique et social. La dynamique est portée par deux grands objectifs : diviser par 4 des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 et devenir un territoire à énergie positive.
La matinée a été consacrée à un temps d'échanges avec les élus de la communauté de communes sur leur démarche et l'après-midi à deux visites de sites : une unité de méthanisation et le pôle santé à énergie positive.

Voyage d'étude TEPOS dans le thouarsais © Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais

Urbanisme

Construire sur un terrain déjà bâti - Présentation de la démarche BIMBY

David MIET est intervenu en juin 2016 pour présenter la démarche BIMBY, signifiant « Build In My Back Yard » : « Construire dans mon jardin ». Cette démarche innovante favorise le développement résidentiel, sans étalement urbain, en contribuant à une densification progressive et maîtrisée des quartiers d'habitat pavillonnaire.
Cette conférence a fait l'objet d'une restitution complète écrite et illustrée ainsi que d'une synthèse.

Intégrer le concept de développement durable dans les zones d'activités

L'intervention de Jean-François VALLÈS, février 2011, sur le concept du développement durable dans les zones d'activités, a abordé les questions du plan de composition de zone, la consommation d'espace, les orientations des bâtiments et l'intérêt pour les collectivités de s'inscrire dans cette démarche. 


Cette action a reçu le soutien financier de la Région des Pays de la Loire dans le cadre du Contrat de Territoire Unique.