Les formations

Urbanisme

Le renouvellement urbain et la revalorisation des centres-bourgs

Le renouvellement urbain des centres-bourgs et des centres villes des communes est un sujet de plus en plus abordé, débattu et programmé par les élus des collectivités territoriales. La forte et constante progression de la population sur le territoire implique une réelle prise en compte de cette problématique afin de conforter les tissus urbains existants et limiter la consommation d'espaces naturels et agricoles.
Animé par le CAUE, en juin 2015, cette journée a été suivie 20 personnes, élus et agents des collectivités.

Créer un nouveau quartier

Une session de formation de 2 demi-journées a été proposées aux élus et aux agents des collectivités sur "créer un nouveau quartier", animé par le CAUE.

Le CAUE propose à l'aide d'un support CD-ROM une approche systémique destinée à mieux appréhender la programmation d'un nouveau quartier d'habitat sur un territoire communal.

La démarche pédagogique proposée permet de replacer les opérations d'habitat dans une approche globale de l'urbanisme, en cohérence avec les spécificités sociales et environnementales d'un territoire.

La maîtrise d'un projet communal y est affirmée comme une étape incontournable de la décision des élus locaux. Elle détermine les conditions d'accueil des projets de nouveaux quartiers où l'habitat individuel trouve tout naturellement sa place au sein d'un projet commun intégrant les composante de vie locale et de pratiques quotidiennes.

Cette formation est aussi l'occasion d'échanges d'expériences ou de questionnements pour les participants.
(26 participants, 14 communes représentées)

Mobilité

Les formations éco-conduite

Une formation « éco-conduite véhicules légers » est proposée pour les agents et élus des collectivités du Pays. Cette formation est animée par un prestataire privé et se déroule sur une demi-journée par groupe de 5 à 7 personnes, avec une partie théorique et une partie pratique sur simulateur de conduite.

De 2012 à 2016, ce sont 21 demi-journées de formation qui ont été organisées avec la participation de 126 agents et 3 élus.

Cette formation est renouvelée en fonction de la demande.

© Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais

 

Ces formations ont reçu le soutien financier de la Région des Pays de la Loire dans le cadre du Contrat de Territoire Unique.