L'approvisionnement local des restaurants scolaires

 

Privilégier la boucle alimentaire locale est un des objectifs du Plan Climat du Pays du Vignoble Nantais. Un accompagnement des collectivités intéressées pour l’organisation de l’approvisionnement en produits locaux des restaurants scolaires a été mis en place et concerne 10 communes : Clisson, La Chapelle-Heulin, La Planche, Le Loroux-Bottereau, Maisdon-sur-Sèvre, Saint-Lumine-de-Clisson, Monnières, La Boissière-du-Doré, Saint-Fiacre-sur-Maine et Boussay. 

Cet accompagnement est animé par la Chambre d’Agriculture de Loire Atlantique.  

Un état des lieux de la restauration scolaire et l’identification des attentes des communes participantes ont été réalisés. 

Un programme d’actions reposant sur quatre attentes prioritaires a été défini :

  • CONNAITRE les ressources alimentaires du territoire (sourcing),
  • LUTTER contre le gaspillage alimentaire,
  • ADAPTER la fabrication des repas à l’offre locale,
  • S’APPROPRIER la réglementation sanitaire et le code des marchés publics pour faciliter l’introduction des produits locaux. 

Dans la découverte des ressources alimentaires du territoire, plusieurs visites chez des producteurs ont été organisées : Le Gaec de la Gâtine au Loroux Bottereau (produits laitiers), l’EARL du Launay à Haute Goulaine (tomate), la ferme de la Chebuette à Saint Julien de Concelles (pomme), l’exploitation Petiteau au Loroux Bottereau (porc biologique), l’EARL du Moulin du Pâtis à Vieillevigne (volailles). 

Ces visites permettent aux élus, gestionnaires de restaurants, cuisiniers… d’échanger avec des agriculteurs sur leurs pratiques de production, leurs modes de commercialisation ; les échanges permettent d’évoquer les attentes et les besoins des uns et des autres, notamment les modalités de livraison, la fixation des prix…

Les investigations menées sur le territoire tout au long du projet doivent également permettre de sensibiliser les producteurs en vente directe et les inciter à se rendre plus visibles.

La campagne de pesées des déchets de restauration scolaire a commencé. Elle permettra d’identifier les sources de déchets et d’y apporter une réponse.

EARL du Launay à Haute-Goulaine, © Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais

GAEC de la Gâtine au Loroux-Bottereau, © Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du VIgnoble Nantais

 

 

Exploitation Petiteau au Loroux-Bottereau (porc biologique), © Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais